Essonne : un jeune meurt après avoir tenté d’échapper à la police sur son quad

L’adolescent, qui circulait sans casque, a pris la fuite en apercevant les policiers et a percuté violemment un bus. Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances de sa mort.

La mort d’un adolescent à Massy (Essonne), qui a percuté un bus en tentant d’échapper à la police sur son quad, a provoqué des échauffourées dans cette ville de la banlieue parisienne, vendredi 5 mai au soir.

Le jeune homme de 17 ans circulait sans casque dans la ville limitrophe d’Antony (Hauts-de-Seine) en fin d’après-midi, lorsqu’il a été repéré par des agents de la brigade anticriminalité (BAC). Les policiers se sont dirigés vers lui « à pied pour le contrôler » et l’adolescent a pris « la fuite en les apercevant », a rapporté la procureure de la République à Nanterre dans un communiqué.

L’ayant perdu de vue, la patrouille a regagné sa voiture et croisé le fuyard quelques centaines de mètres plus loin. Les fonctionnaires l’ont vu amorcer « à vitesse très élevée » un virage à droite et percuter« violemment » un bus déjà « engagé dans l’intersection », a précisé la procureure, Catherine Denis.

Enquête ouverte

Hospitalisé dans un état grave, l’adolescent a succombé à ses blessures dans la nuit.
Sa mort a entraîné des violences urbaines vendredi soir autour du quartier du Grand Ensemble à Massy, où le jeune homme habitait, a rapporté une source policière.

Une quarantaine de jeunes ont cassé des vitres, des Abribus et ont mis feu à des poubelles, a-t-elle détaillé. Une section de CRS a été déployée et deux personnes ont été interpellées. Le calme a été rétabli samedi vers 2 heures du matin, selon cette source.

Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances de la mort de l’adolescent. « Les premières constatations montrent que le conducteur était dépourvu de casque » et qu’il circulait sur un engin aux « pneus lisses », selon le procureur.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/05/06/essonne-un-jeune-meurt-apres-avoir-tente-d-echapper-a-la-police-sur-son-quad_5123553_1653578.html#kCJwDMF7LauopJKX.99

Lire aussi :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/massy-rassemblement-apres-la-mort-d-un-adolescent-qui-fuyait-la-police_1905866.html

COMMEMORATION DES 10 ANS DE L’ASSASSINAT DE LAMINE DIENG PAR LA POLICE

Aucun texte alternatif disponible.

« Malheureusement aucune marche ne fera revivre les morts. En revanche en continuant la mobilisation avec le collectif des familles de ceux dont la vie a été volée par la police, on peut aider à rétablir la vérité et l’honneur. »

Rendez-vous Samedi 17 Juin 2017 Pour les 10 Ans de l’assassinat de Lamine Dieng par la Police Nationale.

Page Facebook : Collectif Vies Volees
Twitter : @ViesVolees

 POT COMMUN POUR PARTICIPER FINANCIÈREMENT : https://www.lepotcommun.fr/pot/9kvomigr